Psychanalyse et psychothérapie
La psychothérapie psychanalytique consiste en un travail sur soi cherchant souvent, dans un premier temps, à identifier et apaiser sa souffrance psychique, notamment en s’attardant aux défenses et aux résistances qui protègent contre cette dernière. Elle permet d’aller à la source (inconsciente) de nos difficultés et de nos conflits, afin de modifier ce qui nous empêche de nous épanouir pleinement et d’être soi-même. La psychothérapie psychanalytique se pratique habituellement en face-à-face, à raison d’une séance ou deux par semaine. Elle est un espace de liberté et de confiance où la parole de celui/celle qui consulte est reçue avec attention et respect, dans un souci d’éthique professionnelle et d’accompagnement individualisé.
La psychanalyse accentue considérablement le travail sur soi par la fréquence des séances (habituellement deux et plus par semaine) et par la modalité relationnelle (allongé sur un divan). Elle permet davantage de se concentrer sur sa vie psychique, sur la dimension inconsciente de son fonctionnement (et de ses symptômes), notamment à travers le transfert (relation inconsciente à l’analyste) qu’elle favorise. La psychanalyse vise un travail profond sur sa personnalité, sur les sources inconscientes de son affectivité, de ses comportements et de ses pensées, sur son rapport à soi et aux autres. Elle permet une progressive transformation personnelle dans un cadre stable, bienveillant et sécuritaire qui respecte le rythme personnel nécessaire à celle-ci. Elle demande un intérêt certain pour l’introspection et la vie psychique, ainsi qu’un important engagement personnel.
La consultation psychologique est un travail à court terme sur des enjeux plus spécifiques et des questionnements délimités. Elle s’adresse à ceux qui cherchent un accompagnement plus concis et précis pour adresser des difficultés personnelles sans viser un travail plus global sur soi. Il peut s’agir par exemple de quelques rencontres pour éclairer un problème rencontré actuellement. La consultation psychologique cherche donc à circonscrire une demande de manière à lui apporter un éclairage plus immédiat, concernant soi-même ou peut-être une situation ou un autre que soi.