Évaluation et expertise psycholégale
Évaluation affective et de la personnalité. Elle consiste en des entretiens cliniques, ainsi que des épreuves graphiques (dessins) et projectives (Rorschach et TAT). L’objectif est de fournir une compréhension du fonctionnement psychique de celui/celle qui consulte, en termes notamment de types d’angoisses, de défenses psychologiques et de modalités relationnelles. Elle peut être effectuée dans un but personnel afin de mieux se connaître, ou dans le contexte d’une demande extérieure (travail, tribunal, médecins et intervenants psychosociaux, etc.).
Évaluation intellectuelle. Elle consiste en une évaluation de base à partir des échelles de Weschsler, cherchant à mesurer les aptitudes cognitives globales (QI) et spécifiques (dimensions verbales, perceptives, mémoire et attention, etc.). Cette évaluation peut également être effectuée dans un but personnel ou dans un contexte d’une demande extérieure.
Expertise psycholégale. Il s’agit d’une évaluation demandée par le tribunal ou par un des protagonistes de la situation légale (avocat, intervenant, etc.), affective et/ou intellectuelle, afin d’éclairer le fonctionnement d’une personne (adulte, adolescent, enfant). Les évaluations se font à partir d’entretiens cliniques, d’épreuves graphiques et projectives, ainsi que des échelles de Weschsler. Elle est surtout guidée par une compréhension psychanalytique, mais peut également être formulée en termes d’hypothèses diagnostiques.